AgileKlix - Martin Lapointe - Agile Coach

Coach Agile : la valeur de l’art est fonction de celui qui l’utilise

Jeune, j’ai adoré regarder les films « Karate Kid ». J’ai toujours trouvé fascinante l’habilité que nous avons à nous transformer pour faire sortir le meilleur de nous-mêmes lorsqu’on le désire vraiment! Dans le film original, le jeune garçon, Daniel, se cherche, cherche à devenir la personne dont il rêve, mais manque d’outils pour y arriver. Il veut pratiquer le karaté et se trouve un livre pour apprendre. L’initiative est noble, mais l’impact est limité. Pour faire un parallèle avec ma passion, l’agilité, beaucoup trop de gens l’apprennent dans les livres et s’autoproclament rapidement gourous!

Revenons un peu au film. Les choses commencent à changer pour le jeune Daniel lorsqu’il fait la rencontre de M. Miyagi. Une fois sa confiance établie, et que le mentor accepte de l’entraîner, on assiste à l’évolution du jeune homme, un apprentissage à la fois, une leçon à la fois.

Miyagi est le prédécesseur du Coach Agile, car plusieurs des enseignements s’inspirent du LEAN, un fondement de l’agilité d’aujourd’hui tant en demande. J’ai noté quelques répliques qui ont marqué mon imaginaire jusqu’à aujourd’hui et dont j’aimerais vous partager:

 

First learn stand, then learn fly. Nature rule Daniel son, not mine.

J’ai compris cette réplique de cet angle : Ne vous précipitez pas, n’essayez pas de tout apprendre d’un seul coup. N’essayez pas d’aller au prochain niveau tant que vous n’avez pas maîtrisé le niveau dans lequel vous vous trouvez. Apprenez et maîtrisez les bases et ensuite accédez aux aspects plus difficiles.

 

Better learn balance. Balance is key. Balance good, karate good. Everything good. Balance bad, better pack up, go home. Understand?

Selon moi, l’équilibre est un mot à double sens, vous avez besoin d’équilibre pour vous lever et ne pas tomber. Mais vous avez aussi besoin d’équilibre dans la vie, sinon votre vie deviendra instable. Vous devez faire des choix pour trouver la stabilité.

 

Wax on, wax off. Wax on, wax off.

Cette réplique est l’une de mes favorites, les premières leçons ne ressemblent pas à une classe de karaté. Daniel doit exécuter certaines tâches domestiques comme la peinture d’une clôture, le ponçage du sol ou cirer des voitures. Au moment de l’exécution, il ne comprend pas que ces tâches lui donneront les compétences nécessaires pour les mouvements de karaté. Quand il se désespère, M. Miyagi réagit en lui démontrant, en contexte, les apprentissages et la cohésion d’ensemble. Expérience et Vision.

 

Je pourrais continuer avec plusieurs autres, mais ces citations permettent de comprendre le rôle du coach/mentor nécessaire au passage vers l’étape suivante. Le Coach Agile se doit d’être un modèle. Il est impossible d’être parfait, mais essentiel de pratiquer ce que l’on prêche. Il faut continuellement apprendre et expérimenter afin d’aider les autres à avancer et évoluer.

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’opportunité de présenter un sujet qui me tient à cœur dans quatre grandes conférences Agile (Montréal, Ottawa, San Diego et Orlando) à propos du « Redémarrage de l’équipe Agile » ou en anglais « Reboot your Agile Team ». Dans l’introduction, je positionne le démarrage avec la nécessité d’identifier les ingrédients clés pour la bonne conduite de l’intervention. La différence entre un coach « OK » et un coach exceptionnel peut se comparer en cuisine entre le Chef et son cuisinier. Le Chef en cuisine concocte la vision du plat, agence les ingrédients et donne un caractère unique aux plats; alors que le cuisinier prend la recette et l’exécute avec les outils dont il possède sous la supervision du Chef. Nous avons bien besoin de cuisiniers, mais seulement l’expérience, le savoir-faire et le talent du Chef font gagner des étoiles à son restaurant. Attention d’embaucher le bon selon votre besoin!

Les qualités d’un coach et d’un mentor ne se mesurent pas par la lecture d’un livre ou d’une simple certification de 2 jours, mais dans le vécu, la vision et les valeurs telles que la transparence, la confiance, l’humilité, le courage, l’empathie, le respect, l’ouverture, la communication, etc.

Mes valeurs dans mon travail sont les mêmes à la maison avec mes enfants et dans l’atteinte de résultats dans mes activités sportives. Je travaille constamment l’ouverture au changement et j’accompagne activement dans cette aventure de tous les jours en simplifiant les objectifs et les problématiques. C’est ça pour moi être un bon Agiliste!

Martin has a solid mastery of Agile and traditional project techniques. In his role as an Agile servant leader, Martin exercises his fervor for communication, making initiatives work, creating interactions, generating collaboration and organizing change positively. With many years of experience in leading information technology projects and cross-functional operational teams, Martin has become a recognized leader. He has a Master in Information technology and certifications in Agile with the major groups in the industry. More about Martin Speaker @ Agile Tour Montréal 2016 Speaker @ Agile Tour Gatineau-Ottawa 2016 Blog at agileklix.com/blog The Agile Household: How Scrum Made Us a Better Family http://www.mountaingoatsoftware.com/blog/the-agile-household-how-scrum-made-us-a-better-family

Leave a Reply

*