AgileKlix - Martin Lapointe - Agile Coach

L’Agilité, bonheur et efficience

L’Agilité, bonheur et efficience

Lors d’un récent mandat dans une grande institution bancaire au Canada, on m’a confié le mandat de guider des équipes vers l’Agilité. Cette opportunité était une belle occasion de démontrer une fois de plus la puissance de l’Agilité dans un contexte imparfait. Pourquoi imparfait? Ces nouvelles équipes se situent dans un environnement au milieu de chaîne, c’est-à-dire au cœur d’opérations bancaires complexes, mais sans avoir l’interaction avec un consommateur final.

Lorsque l’on revient à la base, pour ÊTRE Agile, l’organisation doit fondamentalement satisfaire ses clients et ses employés. Les clients sont heureux quand leurs produits sont livrés tôt, plus fréquemment, et comportent des fonctionnalités que les usagers demandent. D’un autre côté, la satisfaction des employés grandit en donnant de la liberté et en laissant travailler des équipes auto-organisées.

Alors comme il est difficile de mesurer la satisfaction du client pour le produit (milieu de chaîne), j’ai décidé de mesurer la satisfaction des employés à travers l’efficience. Comme coach Agile, je crois beaucoup qu’une équipe qui a du « bonheur au travail » permet à l’entreprise de faire des gains importants en termes de compétitivité. J’ai donc sondé, avant et après mon intervention à travers les 6 dimensions suivantes: l’esprit Agile, l’équipe, le produit, l’itération, le livrable et enfin la dimension technique. Les dimensions comportant 5 questions avec comme objectif d’apprécier le niveau de maîtrise des concepts.

Le graphique ci-dessous présente un bref aperçu anonyme des résultats condensés. La ligne en pointillée rouge représente les résultats avant et la ligne pleine verte les résultats après 4 itérations de 2 semaines. Le progrès est notable et permet des gains d’efficience importants au sein du groupe.

screen-shot-2016-09-11-at-10-20-02-am

En addition aux résultats de l’auto-évaluation, nous avons fait la comparaison entre le développement d’une fonctionnalité en mode traditionnel et une autre comparable faite dans le pilote avec Agile. Le résultat nous permet de constater que le temps de production passe de 11 semaines à 6 semaines. Ce gain de 5 semaines réduit la contribution monétaire pour l’institution bancaire et permet d’adresser les prochaines priorités plus rapidement. Avec cette livraison plus rapide jumelée aux rétroactions constantes du client, le retravail disparaît et nous avons un client heureux! Encore mieux, l’équipe peut maintenant répéter le gain en continu et de surcroît de façon autonome. Ce gain en efficience permet de sauver des millions de dollars sur une année simplement en travaillant mieux ensemble! Cette nouvelle efficience justifie aisément la contribution d’un Coach Agile dans le budget du groupe!

Martin has a solid mastery of Agile and traditional project techniques. In his role as an Agile servant leader, Martin exercises his fervor for communication, making initiatives work, creating interactions, generating collaboration and organizing change positively. With many years of experience in leading information technology projects and cross-functional operational teams, Martin has become a recognized leader. He has a Master in Information technology and certifications in Agile with the major groups in the industry. More about Martin Speaker @ Agile Tour Montréal 2016 Speaker @ Agile Tour Gatineau-Ottawa 2016 Blog at agileklix.com/blog The Agile Household: How Scrum Made Us a Better Family http://www.mountaingoatsoftware.com/blog/the-agile-household-how-scrum-made-us-a-better-family